Société

EPST : Rassurée par le Chef de l’État : La Coalition syndicale SYECO-SYNECAT reste vigilante mais suspend le mouvement de grève

Après avoir été reçus par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi au sujet de leurs multiples revendications, les délégués de la coalition syndicale constituée du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat National des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT), ont été face aux  enseignants et personnels de l’Education alliés à ces  deux principaux Syndicats de la RDC, pour une séance de restitution des échanges avec le Chef de l’État. C’était au cours d’une assemblée générale organisée samedi 15 août 2020 à Kinshasa.

A tour de rôle, Cécile Tshiyombo et Moguste Mulomba, respectivement Secrétaires Généraux du SYECO et du SYNECAT, ont pris la parole pour expliquer aux enseignants membres de leurs Syndicats, l’essentiel de ce qui a été au centre de leur échange avec le premier citoyen de la République.

Il sied de noter, selon ces deux leaders syndicaux, que  plusieurs résolutions prises au cours de leur rencontre avec le Président de la République,  ont été regroupées selon l’ordre des priorités.

D’abord, à court terme, les deux syndicats appellent au respect du protocole d’accord de Bibua, souligne l’urgence à diligenter une enquête indépendante au sein du SECOPE pour l’identification des effectifs des enseignants payés, des enseignants Nouvelles Unités, N.U affectés dans des bureaux gestionnaires créés. Il plaide aussi pour

l’implication des Syndicats des Enseignants sous régime SECOPE à l’enquête indépendante au sein du SECOPE, la régularisation de la paie des enseignants N.U et des agents des bureaux gestionnaires N.U, le paiement du 2 ème et 3 ème paliers conformément à l’esprit du protocole d’accord de BIBWA pour renforcer l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement de base.

Les syndicalistes souhaite l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement de base avec la formation continue des enseignants et les réformes dans le secteur de l’éducation.

A moyen terme, la coalition syndicale SYECO-SYNECAT plaide pour

  • la suppression des Zones salariales;
  • la contribution financière des fonds pour la promotion de l’Education(FPEN) à la MESP- Mutuelle agréée.

A long terme enfin, les syndicalistes appellent à la  réhabilitation du mécanisme de titularisation et transposition des grades et cadres du ministère de l’EPST ;

  • la création d’une commission de suivi du protocole d’accord de BIBWA.

A la lumière de ces conclusions et tout en ayant confiance aux promesses du Chef de l’État qui entend simpliquer personnellement pour apporter des solutions idoines aux problèmes des enseignants, ces deux Syndicats ont décidé de  suspendre la grève décrétée le 10 août 2020 dernier sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top