Société

ACGT agit sur la performance pour sa pérennité

Dans sa mission de management des projets d’infrastructures de grande envergure, l’ACGT veut se positionner comme un grand bureau d’ingénierie, compétitif et dynamique, capable de répondre aux besoins de développement des infrastructures structurantes en RDC.

Créée le 26 août 2008, l’Agence congolaise des Grands travaux est un service public, à caractère technique, sous tutelle du ministère en charge des infrastructures de la République démocratique du Congo.

Elle poursuit trois missions principales à savoir : conception, supervision et assistance à la maitrise d’ouvrage, dans les secteurs de routes, voiries, architecture, génie urbain, ports, aéroports, chemins de fer, énergies et infrastructures passives de télécommunication.

L’ACGT comptabilise à fin 2019, 95 projets d’infrastructures mis en œuvre, représentant un portefeuille 2 325 101 614,61US$, et 72 projets d’études. Son portefeuille de projets affiche en termes de réalisation, 1551 Km de routes bitumées, 936 Km de route en terre, 136 Km de voiries asphaltés, 50 ponts et dalots, constructions de 4 stades, 7 passerelles, une usine de captage d’eau, un hôpital de 400 lits et une usine de production des préfabriqués.

Dans le souci d’atteindre ses objectifs de manière efficiente et améliorer ses prestations vis-à-vis de ses clients et partenaires, l’ACGT est en train d’implémenter un Système de Management de la Qualité (SMQ), basé sur le référentiel ISO 9001 version 2015.

Sa vision de devenir un grand bureau d’ingénierie se cristallise à travers un plan stratégique de développement axé sur 4 piliers, à savoir:
Restructuration de l’organisation et dynamisation de la gouvernance de l’ACGT

Valorisation du capital immatériel

Accroissement du chiffre d’affaire

Rationalisation du système de mesure de la performance (performance financière et économique, performance sociale, performance environnementale).
Dans sa quête pour la croissance, l’ACGT mise sur l’augmentation des projets, la diversification des produits par l’intégration de l’ingénierie de formation et le diagnostic des ouvrages, ainsi que l’élargissement du réseau des partenaires potentiels.

Pour ce faire, la Direction Générale de l’ACGT a bâti comme stratégies le management des connaissances, le management des risques, la transformation numérique, la professionnalisation des fonctions de chef de projet, de chef de mission de contrôle et d’auditeur de projets.

Ce qui l’amène à acquérir des outils performants pour la digitalisation, la réalisation des études, le diagnostic des ouvrages ainsi que le contrôle et la surveillance des travaux.

L’ACGT développe également des projets en partenariat public-privé. Elle a en charge la maitrise d’ouvrage déléguée de 7 contrats de concession, dont 4 en cours d’exécution et 3 pour lesquelles le démarrage effectif des travaux est envisagé d’ici fin décembre 2020.
Notons que l’ACGT totalise douze ans d’expérience générale en management des travaux et de gestion des projets en partenariat public-privé.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top