ACTUALITE

Est du Congo : La SADC en sommet sur la RDC

La SADC s’apprête à se réunir en Sommet extraordinaire de la Troïka.
Le Sommet extraordinaire se tiendra à Lusaka (Zambie) le 23 mars prochain. Le Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) réunira la Troïka de l’Organe, la Troïka de la SADC, plus les pays contributeurs de troupes à la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), les pays contributeurs de personnel à la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

Les travaux du Sommet seront présidés par Hakainde Hichilema, président de la République de Zambie, en sa qualité de Président de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, défense et sécurité. L’organe de la
SADC est une institution de la SADC dont la mission est la promotion de la paix et de la sécurité dans la Région.

Le Sommet de la SADC s’annonce comme un moment du premier bilan depuis le déploiement, il y a trois, des troupes combattantes dans la partie orientale du Congo afin d’aider l’armée Congolaise à bouter dehors les rebelles du M23. « Les participants au sommet se pencheront sur la situation en matière de sécurité dans la Région de la SADC, en particulier dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et à Cabo Delgado, dans le Nord du Mozambique. Au cours du Sommet, les participants recevront des informations sur les progrès réalisés par les missions de la SADC, à savoir la SAMIDRC et la SAMIM, déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la République Démocratique du Congo et du Mozambique en vue de restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et d’ouvrir la voie à un développement durable », dit un communiqué de cette organisation régionale d’Afrique australe, parvenu à la rédaction de Géopolis Hebdo.

À ce jour, la Troïka de l’Organe de la SADC est composée de la République de Zambie (président de l’Organe), de la Tanzanie (président entrant de l’Organe) et de la Namibie (président sortant de l’Organe). Par ailleurs, la Troïka de la SADC est composée de la République d’Angola, de la République du Zimbabwe et de la République démocratique du Congo.
Le Sommet extraordinaire de la SADC sera précédé des réunions préparatoires notamment la réunion extraordinaire du Comité ministériel de l’Organe (CMO) et la réunion des hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe et la Réunion extraordinaire du Sous-comité interétatique de défense et de sécurité (ISDSC).
Les pays contributeurs de troupes à la SAMIDRC sont l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, qui travaillent en collaboration avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top