Non classé

Evolution du processus électoral : Echanges fructueux entre Corneille Nangaa et l’Alternance pour la République (AR)

C’était le lundi 03 juillet 2017 qu’a lieu la rencontre entre les membres de l’Alternance pour la République (AR), une plate-forme de l’Opposition proche du Rassemblement, et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo au siège de cette institution d’appui à la Démocratie, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Dépêche CENI 04 JUILLET 2017 (1)L’AR, conduite par l’honorable Delly Sesanga, a voulu avoir l’information sûre et à la source en ce qui concerne les points saillants sur l’évolution du processus électoral notamment sur l’opération de révision du fichier électoral en cours dans 11 provinces dont elle constate un certain enlisement et quelques pratiques contraires aux procédures (notamment, le monnayage pour l’accès aux Centres d’Inscription) et à quand le début de cette opération dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et la diaspora ainsi que sur le calendrier électoral.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a remercié la plateforme pour son initiative de venir à la source s’imprégner de l’état des lieux du processus. Il a ainsi répondu de façon systématique aux différentes préoccupations de ses hôtes pour leur indiquer que l’opération de la révision du fichier électoral évolue normalement avec près de 32 millions d’électeurs enrôlés et que la CENI s’apprête à lancer l’enrô­lement dans les deux provinces du Kasaï et Kasaï Central et dans deux territoires de la province de la Lo­mami, à savoir : Luilu et Kamiji. De même, les préparatifs vont bon train pour l’enrôlement des congolais de l’étranger, a indiqué le Président de la CENI.

Du calendrier électoral, Corneille Nangaa a présenté les di f f é r e n tes c o n t r a i n t e s techniques et politiques qui ne permettent pas à la CENI de publier présentement le calendrier tant attendu. Toutefois, il a invité ses in­terlocuteurs à continuer à sensibiliser la population pour se faire enrôler et de rassurer que nous sommes proches de l’objectif: l’organisa­tion des élections dans notre pays, notre seul héritage commun.

Pour le président de ce regroupe­ment politique, l’Honorable Delly Se­sanga, les élections doivent se tenir impérativement en décembre 2017. Tout en prenant acte de l’engage­ment de la CENI à ne pas recher­cher le glissement, Delly Sesanga a saisi cette opportunité pour annon­cer à l’opinion nationale la tenue d’un atelier de l’Alternance pour la République sur le processus électo­ral. Il a fait savoir d’ores et déjà qu’à l’issue de cet atelier, sa plate-forme prendra une position claire au su­jet du processus électoral, après avoir collecté toutes les données techniques auprès de la centrale électorale. Il a toutefois signalé avoir reçu du Président de la CENI l’assurance que l’enrôlement va dé­marrer incessamment dans les deux provinces du Kasaï et Kasaï Central. Il a reconnu que cette rencontre leur a permis d’avoir une idée plus ou moins nette de l’état d’avance­ment du processus électoral dans notre pays.

Certains membres de l’Alternance pour la République estiment que la Commission Electorale Nationale Indépendante devrait privilégier l’élection présidentielle, qui ne pose pas trop de problèmes pour son or­ganisation, pour l’échéance de décembre 2017.

Prenant la pa­role à son tour, devant la presse, le Président de la CENI a apprécié la démarche de ses hôtes. Cor­neille Nangaa a indiqué que dans les pro­chains jours, le calendrier élec­toral pourra être rendu public, dès lors que les membres de la classe politique auront aplani toutes leurs divergences au sujet de l’organisa­tion de la période de transition.

GH/Communication CENI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top