Non classé

Supervision opérationnelle de proximité des centres d’inscription des électeurs : Corneille Nangaa et Patrick Muyaya palpent du doigt les réalités du terrain

C’est en véritable homme de ter­rain que s’est présentée, ce same­di 1er juillet 2017, Corneille Nangaa Yobeluo, Pré­sident de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans plusieurs Centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs à Kinshasa. Corneille Nangaa qu’accompa­gnait le député national Patrick Muyaya, élu de la circonscription de la Funa dans la ville de Kinshasa et de plusieurs autres experts de la Centrale électorale, a fait la ronde de quelques Centres d’inscription dans les différentes circonscriptions électorales de la ville capitale de la République Démocratique du Congo, question pour le numéro 1 de la CENI de palper du doigt les réalités du terrain.

 

CENI 04 JUILLET 2017 (1)Cette visite de supervision opéra­tionnelle de proximité a commencé par le Centre d’inscription implan­té au quartier Badiadingi dans la commune de Mont Ngafula. Ici, les opérations d’identification et d’en­rôlement des électeurs se déroulent normalement. Juste après, le cortège de Corneille Nangaa s’est ébran­lé au collège Sainte Rita dans la même commune. Sur place, en vé­ritable enseignant, le Président de la CENI a expliqué aux nombreux requérants présents dans les files d’attente le bien-fondé de l’opéra­tion de la Révision du fichier élec­toral en insistant notamment sur les différentes pièces à présenter ainsi que les modalités pratiques qui sont de mise pour une meilleure gestion des files d’attente. Des instructions claires ont été données au préposé polyvalent de suivre à la lettre les procédures opérationnelles telles édictées par la CENI notamment la priorité aux femmes enceintes, allai­tantes, aux personnes de troisième âge et aux personnes vivant avec handicap. Avant de poursuivre sa tournée, l’homme du terrain a rempli la Fiche F12, question de marquer d’un signe indélébile son passage dans les différents Centres de cette commune.

 

Bravant les embouteillages et la poussière de l’avenue By Pass, au volant de sa jeep, d’une commune à une autre, Corneille Nangaa et sa délégation arrivent au centre 100781 implanté à l’institut Moken­geli dans la commune de Lemba. Ici, la moyenne d’enrôlés par jour est de 140 personnes au dire du pré­sident du centre, voilà qui motive le Président de la CENI a affirmé au haut et fort que l’opération d’iden­tification et d’enrôlement des élec­teurs a déjà atteint une vitesse de croisière à Kinshasa.

 

La ville de Kinshasa avec ces 969 Centres d’inscription opérationnels tous a déjà franchi la barre d’un mil­lion d’électeurs enrôlés. Un motif de satisfaction pour le député Patrick Muyaya qui, lui aussi, a palpé du doigt les réalités du terrain.

 

Pour cet élu de Kinshasa, la popu­lation doit s’approprier cette opé­ration qui est d’une importance capitale car elle permet à tout un chacun d’avoir sa nouvelle carte d’électeur faisant office d’une carte d’identité, seul document valable pour voter aux prochains scrutins. Il a invité ainsi les kinois à la patience et surtout à éviter l’énervement dans les files d’attente car, pour lui, les Opérateurs de saisie maitrisent de plus en plus l’outil informatique.

Pas de repos pour Corneille Nan­gaa, quittant le centre Moken­geli dans la commune de Lemba avec un motif de satisfaction totale, le Président de la CENI est arrivé cette fois-là dans la commune de Masina, précisément au quartier 3, au Groupe scolaire Déo-Lubala sur l’avenue Sukabundu. Ici, l’opération se poursuit normalement et les sta­tistiques d’électeurs enrôlés ne font que grimper. Juste après, avant de boucler, cette visite de supervision opérationnelle de proximité, le pa­tron de la Centrale électorale a aussi visité le Centre d’inscription situé à la paroisse catholique Saint Kibuka, toujours au quartier 3 dans la commune de Masina. Un motif de satisfaction pour Corneille Nan­gaa car l’opération se poursuit nor­malement dans la ville province de Kinshasa.

 

GH/Communication CENI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top