Economie

Fonds d’urgence en faveur de la MIBA : Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental salue l’implication du chef de l’Etat !

Cinq millions de dollars américains, c’est le fonds que le gouvernement central devra débloquer en urgence en faveur de la Minière de Bakwanga (MIBA). Le rappel est du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au cours de la 45 eme réunion du conseil des ministres qu’il a présidé la semaine passée, par vidéo conférence. Un geste salué par le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, à travers son Ministre de la communication et porte-parole, Denis Kalombu, qui explique tout de meme que « la volonté y est mais ça reste très loin de ce qu’il faut pour espérer une relance effective de la MIBA.

Depuis plusieurs années la MIBA, un des géants miniers congolais, autre fois poumon économique est à genoux et peine à se révéler, entrainant ainsi toute la population Kasaïenne dans une extrême précarité. Faisant suite des décisions du Conseil des ministres qui ont été prises au cours des réunions antérieures sur la situation de cette société , le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé l’urgence à débloquer le montant de 5 000 000 USD arrêté pour permettre la relance de la MIBA.

Joint par la rédaction de Géopolis Hebdo, le Ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement, Denis Kalombu n’a pas manqué d’occasion pour rappeler la nécessité d’une forte thérapie en faveur de la MIBA. « Nous attendions ce geste pendant longtemps….Nous saluons la volonté et l’implication du chef de l’Etat, mais nous insistons sur le fait que la MIBA a besoin d’une forte thérapie, de plus des moyens pour espérer une relance effective »a-t-il laisser entendre. Et d’ajouter « Bien que ça soit une goutte d’eau dans l’océan, ça va servir des frais de fonctionnement. Nous espérons que le gouvernement va vraiment s’impliquer cette fois-ci, avec plus d’efforts pour permettre à la MIBA de s’autofinancer et permettre son relèvement… En attendant l’arrivée de son usine qui doit etre acheminé par la SNCC »

Denis Kalombu a par ailleurs affirmé la volonté de son gouvernement à appuyer l’actuelle équipe dirigeante conduite par son Directeur Général, Paulin Lukusa.
« Du reste, le gouvernement provinciale de son côté est entrain de fournir aussi des efforts allant dans le sens d’aider l’entreprise à se relever pour le bien-être de la population Kasaïenne »,
Il sied de signaler que l’Etat congolais doit à la MIBA plus au moins 63 millions USD au titre de prestations effectuées, des efforts de guerres, des loyers des maisons MIBA occupés par les entités décentralisées, des acomptes fiscaux et paiements effectués pour le compte du trésor, du crédit d’impôt inscrit dans le compte courant fiscal de la MIBA auprès des régies financières .

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top