Société

IXe èmes jeux de la francophonie Kinshasa 2023 : La France présente dans 6 disciplines culturelles

Le ministère de la Culture et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques que dirigent Rima Abdul Malak ( Ministre de la culture) et Amélie Oudéa-Castéra (Ministre des sports et des jeux Olympiques et paralympiques) soutiennent la IXème édition des Jeux de la Francophonie, qui ont lieu depuis 28 juillet et prendront fin au 6 août 2023, à Kinshasa.

République démocratique du Congo, le plus grand pays francophone du monde, est pour la première fois le pays-hôte de cette manifestation de grande ampleur.

La France est représentée par une délégation de près de soixante membres, athlètes de haut niveau et artistes qui se mesurent déjà dans differents compétitions et concourd.

Tous tenteront de faire mieux que lors de la dernière édition, en 2017 à Abidjan, où la délégation tricolore était repartie avec 53 médailles dont 24 en or, 17 en argent et 12 en bronze.

Côté culture, la France est présente dans six des onze disciplines. Certaines font l’objet de deux épreuves, comme la peinture, la photographie ou la sculpture avec d’un côté une exposition sur le site des Jeux composée d’œuvres préalablement créées et de l’autre une épreuve en atelier et la réalisation d’une œuvre pendant l’événement.

Le concours de création numérique propose aux concurrents de réaliser une œuvre audiovisuelle avec son et image utilisant des technologies numériques en direct sur une scène. En littérature, l’artiste devra rendre une nouvelle de 15 000 signes maximum.

En danse de création et en conte, il devra exécuter une chorégraphie ou raconter une histoire en 15 minutes. Enfin, en chanson, il devra proposer un concert de sept minutes. À chaque fois, les candidats seront jugés par un jury composé de cinq personnalités issues du milieu artistique et de nationalités différentes.

En parallèle de ces épreuves culturelles et des spectacles, des ateliers seront organisés. Dans certains, l’artiste travaillera seul ou avec d’autres artistes dans un lieu ouvert au public tandis que dans d’autres, ils présenteront leur travail sous forme de conférences, démonstrations, projections de films ou de spectacles, faisant de ces moments de véritables lieux d’échanges avec le public et les sportifs.

Ci-dessous la délégation française côté culture :

Spectacle vivant

Chanson : Gabriel Joseph
Danse de création : Compagnie Sara Ducat

Littérature

Conte : Noella Tanasi
Littérature nouvelle : Maud Ruget

Arts visuels

Peinture : Eli Desnot Marsan et Photographie : Adrien Tache

 

Merseinie Lubondo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top