Non classé

Kinshasa et Brazzaville : La construction du pont-route-rail, au menu de la visite de Sassou chez Tshisekedi


Avant de se rendre à Paris, Capitale de la République française, où se tient le Sommet France-Afrique sur le soutien aux pays très endettés, le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un tête à tête de plus d’une heure avec son homologue du Congo Brazzaville, le Président Denis Sassou Ngouesso, à partir de son bureau de la cité de l’Union Africaine situé dans la Commune de Ngaliema. Les deux Chefs d’États ont mis à profit cette rencontre pour evoquer des sujets de grande importance qui concernent le continent africain en général et la coopération bilatérale entre les deux pays. Cette visite de travail du Président Sassou intervient quelques semaine mois après avoir été investi par la Cour Constitutionnelle de son pays au cours d’une cérémonie à laquelle le Président Tshisekedi a pris part à côté d’autres Chefs d’États.

Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi et Denis Sassou Ngouesso se sont penchés sur les questions liées à la politique et la sécurité de la région des grands lacs notamment celles liées à la transition tchadienne après le décès du Président Idriss Déby dont le fils, Mahamat Idris Déby a été désigné par un conseil de transition pour assurer la continuité de l’État avant l’organisation des prochaines élections envisagées en 2022.

Ils se sont également montré très préoccupé par la situation sécuritaire qui caractérise la République Centrafricaine mais aussi surtout la partie Est de la RD Congo dont les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui sont actuellement sous la mesure de l’État de siège décrété par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Concernant la coopération économique entre les républiques soeurs, les deux présidents sont revenu sur le projet de construction du pont-route-rail Kinshasa et Brazzaville. Un projet dont la réalisation est tributaire à la mise en œuvre du projet de construction du port de Banana.

Cette traversée à Kinshasa à bord d’un Hélicoptère de l’actuel dirigeant de la Communauté États de l’Afrique Centrale (CEAC), s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux Chefs d’États dont les capitales sont les plus proches du monde.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top