ACTUALITE

Mining Indaba 2024 – Partenaire de choix et incontournable dans le secteur de 3T et en minéraux de Lithium : La COMINIERE SA donne la possibilité de s’ouvrir vers des partenariats win-win

La Congolaise de l’exploitation minière, COMINIERE SA, a pris part à la 30e édition de Mining Indaba, tenue du 05 au 08 février derniers, à Cap Town, en Afrique du Sud. Prenant la parole à son tour lors de  » DRC Breakfast  » organisée par le Gouvernement de la République dans la mythique salle de conférences du prestigieux hôtel  » The Westin  », le chef de la délégation de la para-publique et représentant personnel du Directeur Général empêché (Ndlr : Célestin Kibeya Kabemba), M. Alain Monga, Directeur des Ressources Humaines
de COMINIERE SA, a fait l’état des lieux exhaustif du méga projet lithium de Manono et surtout, l’évolution des travaux en cours.

 » Nous sommes heureux de participer à cette 30ème Edition d’Indaba, ce forum prestigieux qui nous offre l’opportunité de vous parler de notre entreprise : la
Congolaise d’Exploitation Minière, COMINIERE SA en sigle. Avec un potentiel de 40 titres miniers valides sur des contrées riches en tantale, niobium, en étain, lithium, or et wolframite, la COMINIERE SA se présente comme un partenaire de choix et incontournable dans le secteur de 3T et présentement avec les occurrences en minéraux de Lithium que regorgent ses concessions, la COMINIERE SA donne la possibilité de s’ouvrir vers des partenariats  », a déclaré d’entrée de jeu, le Chef de la délégation de la para-publique à Mining Indaba, M. Alain Monga.

A ce jour, a-t-il poursuivi, la COMINIERE SA a déjà eu à constituer 9 entreprises communes ou JV, à savoir : UNITED COMINIERE, MINOCOM, SEGMAL, UATT, MANONO LITHIUM, KATAMBA MINING, SOMIMI, TANGANIKA, MURUMBI MINERAL.

A en croire, le DRH de la COMINIERE SA, cette entreprise minière étatique au cœur du méga projet de lithium de Manono, reste encore ouverte pour de véritables partenariats gagnant-gagnant, pour la recherche et l’exploitation sur les PR libres, conformément à la Loi n° 18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la Loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier.

Pour répondre au besoin énergétique dans le secteur englobant le territoire de
Manono, la réhabilitation de la Centrale Hydroélectrique de Mpiana Mwanga a
déjà commencé et garantit la mise à disposition des miniers 30 MW à partir de mars 2025.

Poursuivant son speech, M. Alain Monga, parlant au nom du Directeur Général de la COMINIERE SA, M. Célestin Kibeya Kabemba, a fait une grande annonce :  » Cette capacité sera accrue jusqu’à atteindre 100 MW dans la phase finale de la réhabilitation de cette centrale hydroélectrique et espère que la Route Nationale 33 (Ndlr : La RN33 est une route nationale de la République démocratique du Congo parcourant 768 km. Elle traverse les anciens districts devenues des provinces du Haut-Lomami et du Tanganyika, et relie la RN1 à Kabondo Dianda, à la RN5 au nord de Kalemie) sera bientôt totalement réhabilitée  ».

Parler de lithium en RDC, c’est parler directement de la COMINIERE SA

 » Sur l’unique projet de Manono Lithium, la COMINIERE SA dispose de 500 millions de ressources évaluées à 1,6% de lithium oxidé. Ce qui donne environ 8 millions de concentrés de lithium récupérables. », a indiqué notre source. Avant de remercier les participants au DRC Breakfast pour leur aimable et sympathique attention. Une occasion propice pour Monga Alain d’inviter vivement les participants à visiter le stand de la COMINIERE SA pour plus d’informations et détails et surtout, à ne pas hésiter à venir en RDC, un pays aux multiples opportunités avec un peuple très social, solidaire et accueillant.

Il a terminé sa communication par le partage de cette anecdote :  » Les anciens disaient, si un homme vous met en garde contre une belle femme du village, disant qu’elle est sorcière ou qu’elle mouille le lit, surveillez bien ses mouvements et vous découvrirez que chaque soir, il va furtivement la consoler.  »

Ayant son siège social à Kinshasa, Gombe, un bureau de liaison à Lubumbashi,
les sites d’exploitation de la COMINIERE SA se trouvent à Manono, Mituaba et Mpiana Muanga. La COMINIERE SA est dirigée par un conseil d’Administration présidée par Mme Lisette Kabanga et une Direction générale conduite par la main experte de
M. Célestin Kibeya Kabemba, sous l’oeil vigilant de ses actionnaires, le Ministère du Portefeuille et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et sous l’accompagnement judicieux du Ministère des Mines.

Propos recueillis par Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top