Madame Judith Suminwa Suluka est la première femme à devenir Première ministre en République Démocratique du Congo (RDC) depuis l’indépendance politique du pays. Depuis sa nomination par ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la télévision nationale (RTNC), le 01 avril dernier, les réactions ne cessent de pleuvoir à la rédaction de Géopolis Hebdo. La dernière en date est celle du Groupe Vuka (anciennement Clarion Events Africa), l’un des principaux organisateurs d’expositions, de conférences et d’événements numériques dont DRC Mining Week, en français Semaine minière de la RDC, basé à Cape Town et primé à plusieurs reprises à travers le continent dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des mines, de la mobilité et du commerce électronique. et les secteurs CX.
» C’est une excellente nouvelle, quelle merveilleuse pour le nouveau Premier ministre, Judith Tuluka, et pour la RDC ! Puisse-t-elle inspirer de nombreuses jeunes femmes et filles congolaises à viser des étoiles et à devenir ingénieurs miniers, géologues ou toute autre carrière passionnante qu’offre l’industrie minière ». C’est la réaction officielle à la récente nomination de l’ancienne ministre du Plan de la RDC, Madame Judith Tuluka Suminwa, comme nouveau Premier ministre du pays, via par M. Samukelo Madlabane, Directeur des événements – Mines au Groupe Vuka, organisateur de la conférence phare annuelle de longue date et expo, DRC Mining Week , à Lubumbashi, chef-lieu de la province cuprifère du Haut-Katanga.
» (…) Nous apprécions et célébrons ce moment historique important pour la riche carrière impressionnante de l’heureuse promue et pour Judith Suminwa personnellement, ainsi que l’occasion capitale pour la RDC dans son parcours de passage à l’âge adulte », a déclaré M. Samukelo Madlabane, Directeur des événements – Mines au Groupe Vuka.
Selon toujours le Directeur de l’événement, en tant que partenaire de longue date de la DRC Mining Week, le Gouvernement de la RDC a toujours été proactif en mettant l’accent sur la promotion de l’égalité, de la durabilité et de l’autonomisation de la femme dans ce secteur porteur de croissance.
» Nous sommes très fiers de l’initiative annuelle Women In Mining parrainée notre événement. Il s’agit toujours d’un moment fort de l’événement, réunissant divers professionnels inspirants et pionniers dans la communauté. Année après année, nous organisons une réunion bondée, sur invitation uniquement, avec des femmes remarquables qui se réunissent pour partager leurs expériences, leurs meilleures pratiques et leurs connaissances », a-t-il ajouté.
En tant qu’organisateur de la DRC Mining Week et d’autres événements phares de cette industrie, le Groupe Vuka incarne ces mêmes principes d’autonomisation et de durabilité. En fait, poursuit M. Madlabane, les femmes ont toujours constitué le cœur indispensable des équipes événementielles de la DRC Mining Week qui travaillent sans relâche sur cet événement depuis maintenant près de 20 ans.
» Nous sommes impatients de revenir à Lubumbashi du 12 au 14 juin prochains pour que l’industrie unisse ses cœurs et ses esprits pour célébrer ses succès et délibérer sur les défis », a-t-il conclu son propos.
Il sied de savoir que la DRC Mining Week est organisée par le groupe VUKA (anciennement Clarion Events Africa), l’un des principaux organisateurs d’expositions, de conférences et d’événements numériques basé à Cape Town et primé à plusieurs reprises à travers le continent dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des mines, de la mobilité et du commerce électronique. et les secteurs CX. Parmi les autres événements bien connus du groupe Vuka figurent le Forum RDC-Afrique sur les métaux pour batteries, la Nigeria Mining Week, Enlit Africa, le Sommet africain sur l’économie verte, Smarter Mobility Africa, ECOM Africa et CEM Africa.
Dieudonné Buanali