Economie

Programme économique de lutte contre la crise du Covid 19 : Dix millions de dollars injectés dans l’économie congolaise : Le ministre Julien Paluku et le Dg Patrice Kitebi à la manœuvre

Le siège du Fond de promotion de l’industrie a servi de cadre à une cérémonie sobre mais pleine de sens intervenue à la veille de la célébration du 60 e anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté internationale. Julien Paluku ministre de l’industrie a placé celle-ci dans le cadre de la fête de l’indépendance, comme cadeau à la population qui verra ainsi ses problèmes reculer par cette initiative. En effet il s’agissait de remettre les chèques aux entreprises sélectionnées pour recevoir un appui du Gouvernement au travers du Fond de Promotion de l’industrie dans la cadre de la lutte contre la Covid-19 qui a ralenti l’activité économique au point de menacée le pays d’une grave récession. Ainsi un montant de dix millions de dollars a été réparti entre des projets aux effets multiplicateurs sur la vie des citoyens.

Ainsi réunis autour du ministre qu’accompagnait le directeur général du FPI, les opérateurs économiques ont été sensibilisés à la substance de l’activité. A leur tour les principaux bénéficiaires ont manifesté leur joie et leur engagement à obtenir comme convenu les résultats escomptés grâce aux facilités occasionnés par cet appui. Pour le Gouvernement, il s’agit d’aider les populations frappées par les multiples aspects de cette crise dont les effets sont gravement ressenties en aidant les entreprises à faire face aux défis de leur fonctionnement optimum.

Un changement essentiel dans l’approche face à la problématique de l’appui au secteur industriel par le renforcement des activités en amont et en aval de l’industrie. Ayant pour chaque entreprise au travers de son représentant un mot adapté, le ministre Julien Paluku a remis successivement les documents aux opérateurs suivants.

Le groupe strategos S.A.S.U s est engagé à la modernisation et renforcement des capacités de production d’une minoterie à Lusanga dans le territoire de Bulungu dans le Kwango. Le groupe strategos s’est fixé comme objectifs d’exploiter 2 000 hectares de plantation de mais, d’encadrer 2000 ménages agricoles, de distribuer des semences et de collecter le mais grains auprès des paysans producteurs. Dans leur étude de faisabilité il compte sur un rendement de 750 kg par hectare. Grace à ce projet, il veut créer 2000 emplois directs et 8000 saisonniers. Avec un financement de 2 millions de dollars, strategos group fera la vents dans le Bandundu, le Kasaï et va réserver une partie au Programme alimentaire mondial. Une autre société qui a reçu l’appui du FPI ce sont les Etablissements du Kivu dont la renommée n’est plus à démontrer. Cette maison a été doté d’un fond de roulement pour l’approvisionnement de la ville de Kinshasa et de Lubumbashi en produits alimentaires en provenance du Nord et du Sud Kivu ; du Haut Katanga, du Kongo Central et de la Tshopo. Grace à cet appui elle va mener une campagne d’achat ou de collecte des produits carnés, de haricot, de pomme de terre, des poissons salés, des fruits et légumes et du riz. L’objectif est d’atteindre et de dépasser 230 tonnes des produits le mois. Evidemment avec 500 000 dollars l’effet du financement dans les zones de production bovine et agricole est certain.

Un autre établissement fut bénéficiaire de ce financement, ce sont les compagnons de Daniel, qui sont sur une ligne budgétaire de 502382 dollars pour approvisionner la ville de Kinshasa en produits agricoles de première nécessité et en matières premières industrielles ( paddy, cosettes de manioc, mais –grain, arachide, huile de palme) collectés à Bumba et à Gemena .

L’estimation est de 1000 à 1500 tonnes par voyage. Et ce voyage au retour va approvisionner ainsi en produits manufacturiers ces villes et villages de l’intérieur. Ainsi le carburant, le ciment, la farine de froment, le sel vont remonter vers Lisala, Akula, Bosanga, Gemana, Lisala et Bumba. Il faut signaler que cette société fournit le riz paddy à la Bralima.

Vers l’Est la savonnerie du Kivu a reçu un financement de 108.582 dollars pour accroitre sa production de savons liquides à multi usage , de savons en barre, des désinfectants alcoolisés, des désinfectants multi surface avec une ligne de production d’une capacité de 500 kg par heure. Dans cette période de la pandémie il est nécessaire de mettre à la disposition des populations des produits pour lavage des mains.

Il convient de signaler qu’ à la même cérémonie le ministre a remis un chèque de 5 millions de dollars à la Compagnie des Voies Maritimes Congolaises CVM pour le renouvellement du matériel d’exploitation par l’acquisition d’une drague en vue de faciliter les opérations de dragage de base et complémentaire du bief maritime du Fleuve Congo et des quais à Boma ainsi qu’à Matadi dans la province du Kongo Central. Ceci va permettre à la CVM d’avoir une capacité de dragage de 40 000 m3 de sédiment /jour, d’offrir aux usager une calaison (profondeur) commercialement rentable de 25 pieds soit 8 mètres pendant l’année et permettre aux grands bateaux de grand tonnage d’accoster à Matadi et non toujours à Pointe Noire avec un impact sur les couts directs des marchandises liés au transport, la manutention et à l’entreposage. Dans le cadre de doter des sociétés des fonds de roulement pour le ramassage des produits agricoles et la commercialisation des produits manufacturés, le FPI a donné des financements aussi aux Etablissements Entrekonga, a la Société de transport Fluvial SOTRAF .

Pour les bénéficiaires actuels et des autres à venir le ministre a félicité le FPI de la rigueur et du sérieux intervenus dans les critères de sélection et il a lui-même déclaré qu’à la vue des pedigre de ces sociétés il y a espoir que leurs activités aient un impact sur la qualité de la vie des citoyens surtout en baissant le prix d’accès par le grand nombre.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top