Economie

Promotion des investissements : CIPA présente à l’ANAPI son méga-projet d’agriculture industrielle exécuté dans la Province du Haut-Uélé

L’agriculture est le soubassement de toute économie, dit-on. Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), M. Anthony Nkinzo Kamole, a reçu, le mercredi 03 juin dernier, une délégation du Conseil Interprofessionnel pour la Promotion de l’Agriculture (CIPA), conduite par son Président, M. Emmanuel Rwakagara. Des sources proches de l’Agence-conseil du Gouvernement congolais en matière de promotion d’un climat des affaires propice aux investissements directs étrangers, nous apprenons au moment où nous mettons sous presse cette information que cette délégation était venue présenter à son management un grand projet d’agriculture industrielle exécuté depuis le début de cette année dans la province du Haut-Uélé, située au Nord-Est du pays, par l’un de leurs membres, M. Corneille Nangaa Yobeluo.

Selon toujours la même source, ce projet agricole, qui prévoit de s’étendre sur plus de 88.000 hectares, vise entre autres : (1) l’accroissement de la production du riz et de maïs destinée à la consommation locale et, (2) à l’exportation vers les pays voisins de l’Est de la RDC.

Outre la réduction des importations des denrées alimentaires et donc, le renforcement de la sécurité alimentaire, ce projet a, en outre, l’ambition d’avoir un effet intégrateur sur le développement des infrastructures, notamment les routes de desserte agricole, mais également contribuer à la stabilité sécuritaire de la région en favorisant une présence plus manifeste de l’Etat, par les investissements qui y seraient présents.

Prenant la parole à la suite de cette présentation, le patron de l’ANAPI, M. Anthony Nkinzo Kamole, a remercié ses hôtes pour cette initiative encourageante et leur a assuré de l’accompagnement de son Agence étant donné que ce projet cadre parfaitement avec les réflexions stratégiques de l’ANAPI qui considère l’agriculture comme un pilier indispensable pour la relance économique de la RDC, surtout quand on prend en compte le défi lié à l’alimentation d’une population congolaise grandissante.

La crise économique consécutive de la pandémie de la COVID-19 et la flambée des prix des denrées alimentaires de base qui s’en suit démontrent clairement la vulnérabilité de l’économie congolaise où la production alimentaire nationale demeure insignifiante par rapport aux besoins réels. C’est ainsi que lors de sa récente tournée au sein de certains Ministères (Ressources Hydrauliques et Electricité, et Agriculture), le DG de l’ANAPI est revenu sur les propositions que son institution a faites au Gouvernement pour non seulement soulager les opérateurs économiques fortement impactés par cette crise, mais surtout amorcer le processus d’amélioration de la résilience de l’économie congolaise face aux chocs futurs. Son plaidoyer est de promouvoir le  »Champion Congolais ». Le  »local Content » ne doit pas seulement être objet d’échange mais il faut arriver à matérialiser cela.

Il est donc primordial d’assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité de façon à minimiser les fluctuations intempestives des prix sur le marché. Et développer des activités de transformation représente un levier essentiel de cette souveraineté alimentaire recherchée. Cela permet de renforcer l’économie locale et de créer des emplois tant dans l’agriculture que dans la transformation.

Le numéro 1 de l’ANAPI s’est, en outre, fermement engagé à porter le plaidoyer du CIPA et des opérateurs économiques du secteur agricole congolais pour l’élimination des tracasseries et la suppression des taxes superflues, mais aussi pour plus de soutien des institutions du pays.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top