Politique

RDC : Le FCC mobilise comme un seul homme dans l’ensemble du territoire national

Soutenir les institutions de la république et la coalition au pouvoir, tel a été l’objet principal de la marche pacifique initié par le Front Commun pour le Congo à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Bien qu’interdite par les autorités de certaines villes du pays, cette marche a bel et bien eu lieu dans certaines contrées, notamment kinshasa, Bukavu, Goma et Tshopo. Mais à Lubumbashi et Beni Ville, cette activité a été reportée à des dates ultérieures. Pour cette plateforme politique dirigée par l’ancien président Joseph Kabila Kabange, le peuple congolais s’attend aujourd’hui à des solutions concrètes aux différents problèmes qui rongent la société congolaise notamment, la dépréciation de la monnaie nationale, les violences et activismes des groupes armés nationaux et étrangers qui écument une grande partie de l’Est du pays. Cependant, Geopolis vous présente ce qu’a été le mouvement de marche dans quelques grandes villes du pays. 

 

KINSHASA

Des centaines de policiers ont été déployés aux abords du Palais du peuple, lieu de chute de la marche du Front commun pour le Congo (FCC). Tous les accès au siège du parlement ont été bloqués.

Débutée à Sendwe, plus précisément au niveau du bureau interfédéral du PPRD, cette marche a connu la participation de plusieurs cadres de cette coalition notamment celle du secrétaire général du PPRD Emmanuel Shadary, ou encore celle de Lambert Mende, lesquels ont été accompagnés par plusieurs députés et bourgmestres FCC. Des milliers de personnes y ont également pris part.
La police a érigé une barrière au pont Cabu pour empêcher l’avancement des manifestants vers le parlement.

Pour rappel, Le Front Commun pour le Congo a prévu cette marche pour « soutenir la constitution et les institutions de la République, promouvoir et défendre l’unité et la cohésion nationales et enfin, exprimer sa solidarité avec le peuple congolais qui souffre non seulement de la pandémie de covid-19 mais aussi d’une inflation galopante et persistante, de l’insécurité dans sa partie Est ».

BUKAVU

La manifestation initiée par le Front Commun pour le Congo (FCC) en province du Sud-Kivu ce mardi 04 août 2020 a commencé à Bukavu.

Des milliers de cadres et militants sont dans la rue avec les insignes et drapeaux des partis membres du Front Commun pour le Congo, cher au président honoraire Joseph Kabila Kabange. Les manifestants sont encadrés par les éléments de la police.
Selon les cadres du FCC au Sud-Kivu, cette mobilisation vise à soutenir les institutions de la République Démocratique du Congo et la coalition au pouvoir.

« Nous sommes tous dans la rue, nous avons une grande force, cette mobilisation prouve notre force. Nous soutenons les institutions de la République et la coalition au pouvoir », a déclaré Safari Mugaruka Joseph, coordonnateur provincial du FCC Sud-Kivu.

La marche part de la place Mulamba dans la commune d’Ibanda et va chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera déposé. Avec des sifflets, fanfares et tambours, des militants scandent des chansons pour exprimer leur soutien aux institutions de la République.

GOMA

Le front commun pour le Congo (FCC) province du Nord-kivu est descendue dans la rue de Goma ce samedi 25 juillet 2020 dans une marche dite pacifique qui selon les organisateurs, avait comme objectif, de soutenir les institutions du pays et encourager la franche collaboration interinstitutionnelle.

Partie du stade de l’unité, cette marche qui a duré moins d’une heure, est allée chuter à la tribune de la paix en passant par le rond-point signers. Sur place, le FCC Nord-Kivu a via la bouche de son coordonnateur provincial, adressé son messages aux militants et partisans des partis et regroupements politiques membres de cette famille politique chère à Joseph Kabila. Dans leur message, les cadres et membres du FCC Nord-Kivu disent encourager la collaboration interinstitutionnelle, car précisent-ils, le peuple congolais s’attend à trouver des solutions idoines aux multiples défis qui rongent la société congolaise notamment, la dépréciation de la monnaie nationale, les violences et activismes des groupes armés nationaux et étrangers qui écument une grande partie de l’Est du pays.

“Nous avons organisé cette marche ce jour en vue d’apporter notre soutien aux institutions démocratiquement établies, issues des élections de 2018. Toute la coalition FCC-CASH étant aux affaires, le FCC Nord-Kivu prévient les différents animateurs des institutions de jouer pleinement et sans complaisance leur rôle sans entraves et créer le disfonctionnement des autres institutions pour des buts inavoués. Invitons la population à ne pas céder à toute manipulation des oiseaux de mauvais augures qui n’ont que l’objectif déstabiliser non seulement la province du Nord-Kivu, mais aussi la RDC” a-t-on lu dans le message du FCC Nord-Kivu.

Aucun incident n’a été enregistré à l’issue de cette manifestation en ville de Goma.Cependant, le FCC ville de Beni a reporté sa marche pour une date ultérieure. Selon Muhindo Muhasa Faustin, coordonnateur du FCC à Beni, ce report se justifie par le fait que certaines personnes mal intentionnées étaient préparées pour faire échec à cette manifestation pacifique.

BUTEMBO

En ville de Butembo située à 54 kilomètres au sud de la ville de Beni, le FCC était dans la rue avec les mêmes objectifs. Plus d’une centaine de militants des partis politiques du Front commun pour le Congo (FCC) ont également manifesté ce samedi 25 juillet dans la rue à Butembo (Nord-Kivu) pour soutenir les institutions de la République et la démocratie en République Démocratique du Congo (RDC).

La marche est partie de la station Jerryson à la mairie de Butembo, via le centre-ville. Des militants, encadrés par les éléments de la police, arboraient les drapeaux de leurs partis et des calicots sur lesquels étaient inscrits des messages plaidant pour la stabilité de la coalition FCC-CACH. Ils ont remis un mémorandum dans ce sens à la mairie ainsi qu’à la Monusco. Les organisateurs parlent d’une réussite de la manifestation.

« Nous n’avons pas donné de l’argent pour mobiliser tous ces gens. Il s’agit des militants de nos partis politiques respectifs. Nous venons de manifester notre soutien aux institutions de République, y compris au Président Félix Tshisekedi, ainsi qu’à la démocratie nous léguée par Joseph Kabila. On ne peut permettre qu’un groupe de gens sabote cet héritage, par des dérives dictatoriales. Ceux qui ont crû que le FCC ne mobilise pas, vient de constater que nous sommes en mesure de manifester, d’ailleurs de manière civilisée, sans casses, ni injures. Une bonne manière de faire entendre notre voix », a déclaré à ACTUALITE.CD, Azora Muhindo, du bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC), parti cher à Julien Paluku Kahongya.

Il s’agit des rares fois que le FCC manifeste à Butembo : « Notre mobilisation prouve que nous sommes une majorité, et au sein des institutions, et au sein du peuple », se félicite Azora Muhindo.

LUBUMBASHI

La jeunesse du Front Commun pour le Congo (FCC), section Lubumbashi a finalement décidé de reporter à une date ultérieure sa marche pour soutenir les institutions de la République. Initialement prévue ce jeudi 23 juillet 2020, cette marche n’a pas eu lieu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. L’annonce a été faite à la presse la veille par Patrick Nyembo Songe, président de la jeunesse du FCC section Haut-Katanga.

A l’en croire, c’est sur demande des autorités tant civiles que militaires de la province du Haut-Katanga que ladite marche a été reportée.

« Nous sommes derrière cette marche qui devrait d’ailleurs être organisée ici (dans le Haut-Katanga, Ndlr) mais nous avons reçu les appels de la part des autorités provinciales, nous demandant de sursoir cette marche compte tenu du contexte actuel, c’est pourquoi on s’est plié aux autorités », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le porte-parole du FCC section Lubumbashi a lancé un appel au calme après une grande mobilisation. Dans un même temps, il a promis d’organiser une marche incessamment pour soutenir les institutions de la République.

KANANGA

La marche du Front Commun pour le Congo (FCC) prévue pour le samedi 25 juillet, n’a pas eu lieu. Elle a été empêchée par des jeunes qui scandaient des cris hostiles à l’ancien régime. Elle devait partir du rond-point Pax vers 9 heures locales. Avec cette confusion, les militants des partis membres du FCC étaient obligés de se replier au siège du PPRD, situé au croisement des avenues de Sapin et Muhona, en commune de Kananga.

Devant la presse, l’Interfédéral du PPRD, Pr Philippe Kanku, a fustigé le comportement de ces jeunes qu’il qualifie d’intolérance politique.

Dans leur memo déposé tour à tour à la Mairie et à la MONUSCO, les partis membres du FCC expriment leur soutien à la coalition FCC-CACH. Ils appellent par ailleurs le chef de l’Etat à veiller au bon fonctionnement des institutions, gage, selon eux, de paix et de stabilité du pays.

 

TSHOPO

Les militants du Front Commun pour le Congo fédération de la Tshopo ont marché pacifiquement ce mardi 4 Aout pour exprimer leur soutien aux institutions politiques tant nationales que provinciales à Kisangani.

Et c’est après plusieurs heures d’attente devant le gouvernorat de province point de rassemblement de la marche que les cadres du FCC ont décidé de lever le cap de destination la mairie de Kisangani point de chute de ladite marche.

Plusieurs partis politiques membres du FCC aux côtés des éléments de la police nationale congolaise qui encadrent la manifestation, ont marqué leur présence à cette marche dite pacifique.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top