Société

RDC : Le feuilleton sur la date de la rentrée scolaire continue

Hypothèse d’une rentrée scolaire 2020-2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo est prévue pour le 5 octobre.

Le réaménagement du calendrier scolaire après suspension des cours pendant 4 mois suite à la Covid-19 sera boucle le 10 septembre. Pas de réaction officielle, en revanche certains syndicats interpellent le gouvernement à réussir la gratuite de l’éducation de base.
L’hypothèse du mode de cotation de classes montante, de la prochaine rentrée scolaire de l’année scolaire 2019-2020 et la prochaine rentrée scolaire de l’année 2020-2021.La nécessite de l’audit du service de contrôle et de paye des enseignants SECOPE et l’identification de vraies nouvelles unités N.U. Ce contrôle a été rejeté .A ce sujet, l’audit risquera de retarder cette paie et de faire échouer la politique de la gratuite de l’enseignement et ses bénéfices par manque d’une réelle maitrise des effectifs.

Par ailleurs, plusieurs responsables éducatifs ne baissent pas le bras et n cessent de dénoncer certaines écoles fictives payées par le SECOPE. Dénoncent également le forcing constate au ministère pour l’intégration des écoles privées et leurs effectifs dans le réseau des écoles publiques.
Tout le système scolaire privées et publiques sont appelés à la vigilance pour ne faire échouer la gratuite de l’enseignement.

Nene Tumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top