Non classé

Suppression des frais de visas pour les ougandais en RDC : La FEC Butembo appelle le gouvernement à agir

Selon la Banque Africaine de Développement, l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2023 note des progrès en matière d’ouverture sur les visas en Afrique pour faciliter les voyages transfrontaliers, stimuler le commerce et l’investissement ainsi que l’intégration régionale. Les exigences de chaque pays en matière de visa sont analysées afin de déterminer dans quelle mesure les politiques de visa des pays facilitent les voyages sur leur territoire.

Plusieurs pays ont déjà offerts un accès sans visa à tous les Africains, notamment le Kenya. Mais ce qui nest pas encore la République Démocratique du Congo., car la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) demande au gouvernement congolais la suppression des frais de visa exigés aux Ougandais pour accéder en République Démocratique du Congo, conformément à l’accord de libre-échange entre les deux pays. La FEC du regroupement Butembo-Lubero déplore cette situation et appelle le gouvernement à agir.

Pour Polycarpe Ndivito, représentant de la FEC dans ce coin du pays, c’est anormal que le gouvernement traîne à prendre des mesures quant à ce, alors que de l’autre côté de l’Ouganda les trafics se font sans visa, de même qu’au Kenya, à Juba, au Sud-Soudan.

« J’ai récemment contacté Kasindi, du côté ougandais, et j’ai constaté que le trafic sans visa a des représailles pour les Congolais se rendant en Ouganda. Cette facilitation est également en place au Kenya et à Juba, au Sud Soudan, où les les problèmes sont plus importants », a-t-il fait savoir avant de rapporter qu’il ne déclare qu’il a été surpris d’apprendre que les Ougandais l’ont signalé que le gouvernement congolais n’a pas encore mis en place de réciprocité à la frontière de Kasindi.

Cependant, Polycarpe Ndivito a promis de s’informer davantage, car il est possible que Kinshasa doive encore, estime-t-il, envoyer une lettre de dérogation pour supprimer l’exigence de visa, qui pourrait ne pas encore être arrivée. Il a par ailleurs que le gouvernement a consacré beaucoup de temps à la campagne électorale, mais nous mettrons tout en œuvre pour suivre ce dossier. « Sinon, les autorités ougandaises pourraient être en droit de suspendre la gratuité des visas en réponse à ce manque de réciprocité », a-t-il.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top