Economie

Suspension des exportations et ventes de cobalt de Kamoto : La Gécamines en désaccord avec Glencore

Dans un communiqué diffusé mardi 13 novembre dernier, l’entreprise publique Gécamines, qui possède 25 % de Kamoto Copper Compagny, a exprimé son désaccord avec la décision de suspendre les exportations et ventes de cobalt annoncée une semaine plus tôt par son partenaire suisse Glencore, au sujet de la mine de Kamoto.

Le 6 novembre, le géant minier Glencore, annonçait depuis Zoug – son siège en Suisse la suspension temporaire des exportations et ventes de cobalt de la mine Kamoto Copper Company (KCC), en République démocratique du Congo.

« La présence d’uranium a été récemment détectée dans l’hydroxyde de cobalt produit au projet Kamoto à des niveaux supérieurs à la limite acceptable autorisée pour l’exportation du produit à travers les principaux ports africains ».

Le communiqué ajoutait toutefois que « les faibles niveaux de radioactivité détectée dans l’uranium à ce jour ne présentent pas de risque pour la santé et la sécurité des personnes ».
Glencore indiquait encore qu’elle procédait à des analyses pour identifier l’origine de l’uranium détecté et voir quelles seraient les possibilités de l’exploiter. La société ajoutait espérer construire, d’ici la fin du deuxième trimestre 2019, des installations d’un coût évalué à 25 millions de dollars pour séparer l’uranium du cobalt.

Dans un communiqué diffusé ce 13 novembre, Gécamines, qui possède 25 % de Kamoto Copper Compagny, s’est indignée de ne pas avoir été « associée aux dernières communications de Katanga Mining Limited au marché, notamment à la décision d’arrêt des exportations et la vente de cobalt, ainsi qu’à la réalisation d’investissements additionnels ».

Elle a donc sollicité « une réunion d’urgence entre les équipes techniques des différentes parties prenantes afin d’arrêter une position commune » et cela « conformément à nos accords et aux lois applicables », avant toute « décision contraignante qui pourrait l’engager ».

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top