Politique

Union sacrée :  » Bahati Lukuebo » il ne faut pas bieser la politique du Chef de l’État avec les idées de partage des postes « 

19 jours après sa nomination comme informateur, le Sénateur Modeste Bahati Lukuebo a tenu un point de presse, hier mardi 19 janvier, devant une cohorte des journalistes au Fleuve Congo Hôtel. Face à la presse nationale et internationale, le professeur Bahati , a fait savoir qu’il débute officiellement les audiences avec les regroupements politiques, dès ce mercredi 20 janvier. Ces consultations ont pour but d’indentifier une nouvelle majorité parlementaire dans le cadre de l’Union sacrée initiée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour l’informateur, dans un premier temps, les invitations sont lancées aux partis et regroupements politiques qui ont des députés à l’Assemblée nationale. Ensuite viendra le tour des sénateurs.

Au cours de ces différentes consultations, il sera question pour chaque regroupement politique de déclarer officiellement ou pas son appartenance à nouvelle majorité parlementaire dans l’optique de l’Union sacrée de la Nation. C’est à l’issue de cette mission délicate que l’informateur Modeste Bahati pourra se faire une idée claire de la nouvelle majorité parlementaire en vue de faire rapport au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui lui avait confié cette mission.

C’est au sein de cette majorité parlementaire que le Chef de l’État choisira le Formateur du gouvernement ou le premier ministre. C’est dans cette logique que l’informateur Bahati a appelé les politiciens congolais à faire la politique dans l’éthique.
« Il faut éviter l’escroquerie politique et la flatterie. Il faut que le changement de comportement caractérise l’Union sacrée de la Nation », a laissé entendre Modeste Bahati.

A l’en croire, « il ne faut pas bieser la politique du Chef de l’État avec les idées de partage des postes ».

Bahati Lukuebo a aussi fait appelle aux chefs des partis politiques congolais afin de répondre positivement à l’appel du chef de l’État pour dégager une nouvelle majorité.

Concernant le budget qui est alloué pour le travail de l’informateur et son équipe, le professeur Bahati Lukuebo a fait savoir qu’ils n’ont reçu aucun rond, ils travaillent jusque là avec leurs moyens.

Il faut rappeler que selon la constitution, l’informateur a une mission de 30 jours renouvelables une seule fois.

Blandine Bampala et Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top