Fini le suspens. C’est désormais officiel. Le pape François sera bel et bien en République Démocratique du Congo en Janvier 2023. Confirmation avec le Saint-Siège. En effet, le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero qu’accompagnaient les délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Carlos Ndaka,
Évêque auxiliaire de Kinshasa et Jean-Pierre Kwambamba, Évêque de Kenge, a été reçu en audience en début d’après midi de jeudi 01 décembre à la Cité de l’Union africaine par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au sortir de cet échange, qui s’est déroulé en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Nonce apostolique a déclaré que la prochaine visite du Saint-Père a dominé les échanges de ce jour.
A propos de la visite du chef spirituel de l’église catholique romaine, prévue en 2022 et reportée à 2023 pour des raisons de santé, le Vatican a confirmé la visite du Pape François en RDC du 31 janvier au 3 Février 2023.
Pour sa part, le Premier ministre Sama a fait savoir que le Pape visitera la RDC sur invitation du Président Tshisekedi.
A titre de rappel, le Saint Père avait initialement reporté sa visite en RDC pour raison de santé. Au nom du Chef de l’État, le Premier ministre a demandé à la population de se mobiliser de nouveau en vue de mieux préparer l’arrivée du Pape François.
GH.