Sport

Vodacom – Division I, saison 2018 : Mission accomplie pour l’AS V. Club !

Qui l’eût cru ? L’Association Sportive Victoria Club (AS V. Club) a été sacrée Champion du Congo, hier jeudi 12 juillet 2018, après avoir terminé en tête de la 23ème édition du championnat national de football Vodacom – Division I avec 56 points (+46), suivi du Tout Puissant Mazembe 53 points (+34) et du Daring Club Motema Pembe (DCMP/Imana) 47 points (+30) mais qui compte un match de moins que les deux équipes précitées. Les Dauphins Noirs de la capitale, autre surnom de l’AS V. Club -qui ont abordé cette rencontre avec beaucoup de prudence pour éviter toute surprise- ont concrétisé leur sacre hier dans l’après-midi après avoir battu l’Association Sportive Dragon/Bilima (1-0) au Complexe omnisport stade des martyrs de la pentecôte (COSM), rempli comme un œuf et décoré en partie aux couleurs verte, noire et jaune, couleurs traditionnelles de l’équipe chère au président Gabriel Amisi Kumba dit Tango Fort. L’unique but de la partie porte la signature d’Emmanuel Ngudikama dit Kila (60’).

Une fois de plus, la tradition a été respectée chez les moscovites. Lancée depuis la phase retour de la Vodacom-Division I, « l’opération commando 33 points » a encore fait du mal à Kinshasa. La dernière équipe a courbé l’échine face à la bande de Jean-Florent Ibenge Ikwange, ci-devant sélectionneur du team vert, noir et jaune, est bel et bien l’AS Dragon Bilima qui n’a pu résister que pendant 59 minutes. Avec ce succès, V. Club totalise donc 11 victoires sur les 11 matchs de la phase retour, 0 match nul et aucune défaite (+33 points).

A la phase aller, les Kinois avaient terminé le championnat loin du trio de tête avec seulement 23 points. Il fallait, pour espérer remporter le championnat national, gagner tous les matchs restants de la phase retour. C’est fait. Mission accomplie pour les bana vea qui sont montés hier sur la plus haute marche du podium installé à cet effet par les organisateurs. Une nouveauté saluée par plus d’un supporter présent au stade. Avec l’espoir que les joueurs de Vita Club vont jouer avec la même fureur de vaincre les matchs de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) où ils ont classés premiers dans le groupe A à l’issue de la manche aller avec 4 points.

Qui va prendre la troisième place ?

Bien avant cette rencontre, les amoureux du ballon rond ont suivi avec beaucoup d’attention la rencontre qui a opposé le DCMP/Imana à Saint Eloi Lupopo. Score à la fin du match, 2 buts à 0 en faveur des visités. Une victoire qui permet aux Immaculés de pointer en troisième position du championnat national. Cette place est aussi convoitée par Sa Majesté Balende, l’équipe chère au Gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji, qui compte 46 points (+32).

La dernière journée de ce championnat ce samedi sera très déterminante pour les deux équipes qui vont livrer un duel à distance. A Kinshasa, l’Athlétique club Rangers sera face à DCMP/Imana au stade Tata Raphaël de la Kethule et l’équipe des Anges et des Saints va recevoir au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, l’Association Sportive Maniema Union. Qui va prendre la troisième place ? Réponse ce samedi. Qui vivra verra.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top