Société

Kinshasa : Une nouvelle majoration de prix du pain perturbe la vente des mamans

Le prix du pain communément appelé « Kanga journée» produit par la boulangerie « Pain victoire » a augmenté de 50%. Nombreux sont ces kinois et kinoise qui ont été, dès la première heure du lundi 29 juin 2020, contraints d’acheter la baguette à 300 CDF alors qu’elle se vendait à 200 CDF. Cette hausse des prix de 50% a touché également le pain-carré qui se vend actuellement à 400 CDF et le pain au lait à 1200 CDF. Elle entraîne, sans conteste, la perte du pouvoir d’achat du kinois.

Depuis maintenant une semaine déjà les mamans qui vendent les pains dans le quartier Basoko commune de Ngaliema, localité « GB » se plaignent de l’augmentation brusque du prix du pain . Pour elles, la boulangerie pain victoire aurait augmenté le prix du pain sans clairement les prévenir.

D’après une source proche des propriétaires de cette boulangerie, l’une des plus importantes de Kinshasa, la raison est justifiée par l’augmentation de la farine de froment, principal produit utilisé dans la panification.
Comment, s’interrogent les revendeurs des pains, expliquer l’augmentation du prix du sac de farine alors que ce sont les mêmes propriétaires qui détiendraient des minoteries en RDC.

Les cinq pains à 1 500 CDF. C’est de cette manière que le pouvoir d’achat du kinois est rongé.
Entre-temps, d’après un revendeur rencontré sur le site cet avant – midi, « Pain victoire » ne leur a pas prévenu de ce réajustement des prix de pains. Il trouve anormal que la commission de 25% par commande reconnue à chaque revendeur ne soit pas réajustée.

Selon les témoignages recueillis auprès du dépositaire contacté par le reporter de Geopolis hebdo, cette augmentation est due à la revue à la hausse des salaires des travailleurs de la boulangerie Pain victoire qui avaient manifesté autrefois réclamant l’application du SMIG.

Heritier Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top