Société

Projet REDD+ et ER-Congo/WWC : Jeanne llunga zaina lance une invitation à soutenir la promtion de ces projets

La Vice-ministre de l’environnement et developement durable jeanne Ilunga Zaina, a tenu une vidéo conference avec ses parteraires de REDD+ et ERA congo/WWC dans son cabinet de travail mardi 30 juin dernier où elle leur a presenté le rapport de travail.

Cette conference avait pour theme, Redd+, force de la nature.

La RDC a demarré son processus Redd+ en 2009 en trois differentes phases dont la preparation, la demonstration et l’investissement. Apres avoir approuvé en 2012 la stratégie normale de Redd+, la RDC a accompli pour entrer en phase d’investissement. C’est en 2009 qu’elle a ete selectionnée comme l’une des huit premiers pays pilote du Programme investissement pour la Forêt, PIF, l’une de quatre fenêtres de financement des fonds d’investissement pour le climat mise en place en 2008.

Retenez que le PIF vise à financer les actions qui contribuent à éliminer les causes directes et sous jacentes de la deforestation et de la degradation des forets et à promouvoir la gestion durable des forets. Le PIF de la RDC a été déclinée en deux projets dont celui de la Gestion Ameliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) qui est appuyé par la Banque Mondiale pour un montant total de 37,7 millions de dollars USĎ dont 80 milles dollars avaient eté alloués à la préparation du dit projet dont la date de cloture etait fixée au 30 juin dernier.

Cela avec une de trois composantes techniques couvrant l’ex district des plateaux dans la province de Maïndombe, pour un montant de pres de 14 millions de dollars.

Aussi celui du Projet Redd+ dans les bassins de Mbuji mayi et de Kisangani, qui est appuyé par la BAD pour un montant de 22,3 millions de dollars dont 800 milles dollars avaient été alloués à la préparation de ce projet et dont la date de cloture est fixée au 30 juin 2021.

Dans l’entretemps, le pays a continué à formuler son plan d’investissement REDD estimé à 1 milliard de dollars americains et le Fonds National REDD+ a été mise en place comme étant le bras financier.

Dans son allocution, le numero 2 de l’environnement congolais a signifié que son pays a soumis son programme au Fonds carbone du FCPF dans le cadre du processus de selection compétitive. Cette soumission avait été jugée de qualité, ce qui a permis la signature en Juin 2014 d’une lettre d’intention entre le gouvernement de la RDC et la Banque Mondiale portant sur la vente/achat de 10 millions de tonnes de CO2 issues du Programme d’activités mise en oeuvre dans le Maïndombe soumis au fonds de carbone du FCPF approuvé officiellement le 22 juin 2016.

Ainsi, grace aux investissements realisés dans le cadre du PIF et ceux portés par les autres partenaires , la RDC a signé en septembre 2018 son premier contract d’achat/vente de Reduction d’Emission issues du Programme des Emissions du Maïndombe de 50 millions de dollars avec la Banque Mondiale assorti de certaines conditionnalités.

Elle a encore fait savoir qu’à ce jour, 4 de 6 conditions de mise en vigueur du CAVRE ont été levées. Il ne reste que le cahier de charge definitif pour la selection d’une unité de gestion du programme qui a éte soumis à la Banque Mondiale par la CN-REDD et est en cours de revue et aussi le plan de partage des bénéfices (PPB)du programme de réduction des Emissions du Maïndombe (PRE).

Le ministre des finances a adressé une demande d’extention de la période de mise en vigueur du CAVRE jusqu’en septembre 2020. En attendant la levée de toutes les conditions de mise en vigueur, un programme pour l’operationalisation du CAVRE (OPERPA)est en cours de finalisation. Notez que l’avancée de l’OPERPA est tributaire des discussions du CAVRE.

Concernant la fiscalité et le partage des bénéfices, nous félicitons WWC/ERA congo car c’est un bon elève et avec ses partenaires (la communauté locale), ont demontré qu’il est possible de combattre la deforestation tout en pourvoyant aux besoins de la communauté locale, a fait savoir le docteur Jeanne Ilunga.

Pour clore, rappelons que REDD est une initiative internationale et transnationale lancée en 2008. Elle vise a lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les Emissions de gaz à effet de serre induite par la dégradation, la destruction et fragments des forets.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top