Economie

Primature : La cour des comptes sollicite l’implication du 1er Ministre pour l’obtention de ses moyens de fonctionnement

Une délégation des juges de la Cour des comptes a été reçue Lundi 3 août dernier par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’hôtel du gouvernement.
Selon la presse de la primature, ces juges ont sollicité une implication du Premier Ministre afin d’obtenir les moyens adéquats pour le fonctionnement de la Cour des comptes au pays. Cette rencontre était une occasion pour ces juges de présenter au chef du gouvernement les multiples problèmes qui accablent cette institution.
« Le début de l’année a été marqué par le confinement qui n’a pas permis à la cour des comptes de travailler comme tout le monde », a indiqué l’un des délégués à la presse. Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a invité ses interlocuteurs à poursuivre ces pourparlers avec les ministres sectoriels pour des solutions appropriées.

Signalons par ailleurs qu’en République Démocratique du Congo, la mission centrale de la Cour des comptes, Institution Supérieure de Contrôle (ISC) du pays, comme le prescrit l’article 180 de la Constitution, est le contrôle de gestion des Finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics .

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top