Société

Réhabilitation du marché central de Kinshasa : L’espace la voix du Zaïre, un marché palliatif choisi pour les commerçants de Nzando

C’est dans la Commune de Kinshasa qu’un marché palliatif vient d’être choisi comme nouveau lieu de négoce pour les commerçants du grand Marché. Cette décision a été prise sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et l’annonce a été faite le jeudi 28 mai 2020 par le bourgmestre de la Commune sus évoquée, Rossy Kiwa qui a, par la même occasion, assuré que cet espace sera aménagé pour recevoir momentanément et gratuitement les commerçants du grand marché,Ce dernier étant fermé pour réaménagement, modernisation et assainissement en cette période de pandémie.

Ce marché palliatif, a expliqué Rossy Kiwa, bourgmestre de la commune de Kinshasa, a une existence limitée au temps des travaux de modernisation du grand marché. Après quoi, tous ces commerçants regagneront leur lieu d’activité habituel.

Concernant l’espace, la voix du Congo, autrefois exploité comme terrain de handball et lieu d’entrainement pour plusieurs sportifs; seuls, les vendeurs de bijoux, des tissages et autres pagnes vont l’occuper.

Aussi, tous les vendeurs de ces articles sont-ils priés de passer s’enregistrer à la maison communale de Kinshasa pour obtenir des tables gratuitement.

La petite somme demandée, à en croire Rossy Kiwa, est juste une contribution pour aider l’entreprise qui aménage cet espace à réaliser des grands travaux d’assainissement et de curage des caniveaux, condition sine qua none pour lancer le marché.

Pour rappel, plusieurs autres espaces seront également érigés en marché principalement dans deux communes, Kinshasa et Barumbu, afin de réinstaller momentanément de nombreux vendeurs errants en quête d’étalages, comme le souhaite l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila Mbaka.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top