Non classé

En plus de l’accompagnement de son institution au deuxième quinquennat du chef de l’État : Le Président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina félicite le Président réélu Félix Tshisekedi

Les institutions financières et bancaires internationales se réjouissent de la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC). En effet, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a félicité, le lundi 08 janvier, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante réélection à la tête de la RDC. La parole est au président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina qui promet l’accompagnement de son institution au deuxième quinquennat du chef de l’État en ces mots :  » Félicitations au Président Félix Tshisekedi, mon cher frère et ami, pour votre réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo. Vous pouvez compter sur le soutien du groupe de la BAD pour le développement accéléré de la République démocratique du Congo  », écrit-il sur X, ex tweeter. Fin de citation.

Concernant le développement accéléré, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina avait déclaré il y a quelques années, au cours du dîner lui offert avec toute sa délégation à Béatrice hôtel par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le Grand Inga, avec 44 mille mégawatts de potentialités, est un projet stratégique non seulement pour la RDC mais pour toute l’Afrique.

Le haut fonctionnaire de la banque panafricaine qui s’exprimait devant le Chef de l’État, avait fait savoir que sa visite sur le site d’Inga l’avait convaincu qu’après l’alternance politique en RDC, il y aura également une alternance sur le plan du développement.

 » J’ai visité Inga, j’en ai toujours entendu parler, mais entendre et voir sont deux choses différentes  », avait-il souligné. Profitant de l’occasion ainsi offerte, M. Adesina avait remercié le Chef de l’État pour sa présence à la réunion annuelle de la BAD, tenue à Malabo, en Guinée équatoriale, rappelant ce que le Président de la République avait dit du haut de cette tribune, à savoir qu’aucun pays ne peut prétendre au développement sans la paix.

Aussi, avait-il félicité le Chef de l’État pour son leadership en vue du redressement du pays ainsi que la libération des prisonniers politiques et d’opinion. A en croire M. Adesina, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été bien élevé par son défunt père, Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui fût un  » grand parent africain  », dynamique et visionnaire.

Il est véritablement le père de la démocratie en RDC, avait-il encore dit.  » Il doit être content, là où il se trouve, pour avoir laissé à la tête du pays un fils qui a la bonne vision pour le développement de la nation congolaise  », foi du président de la BAD.

Né le 6 février 1960 au Nigéria, Akinwumi Adesina fut ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria de 2011 à 2015, avant d’être nommé président de la Banque africaine de développement (BAD) le 28 mai 2015. Il prend officiellement ses fonctions le 1er septembre 2015 en succédant au Rwandais Donald Kaberuka à la tête de cette institution le 1er septembre 2015. Sa nomination était appuyée par Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari.

En 2019, Akinwumi Adesina reçoit le prix Sunhak pour la paix, en reconnaissance de son engagement pour promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique via l’innovation agricole. Il sied de noter que depuis son avènement à la présidence de la BAD, Akinwumi Adesina reste très engagé pour un changement positif de l’Afrique.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top