Economie

RDC-Economie : La DGDA signe un protocole d’accord avec la Société Lerexcom Petroleum SA

La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) vient de signer un protocole d’accord avec la société Lerexcom petroleum SA. La cérémonie a eu lieu le lundi 31 août 2020, dans la salle des réunions de la DGDA à Kinshasa. Ce protocole d’accord fixe les conditions sur la collaboration entre les deux entreprises, notamment en ce qui concerne le recouvrement des frais-structures alloués à Lerexcom dans la structure des prix des carburants terrestres.

Cet accord vise la mise en œuvre des mécanismes de rémunération des charges d’exploitation ainsi que des frais et services des sociétés pétrolières reprises dans la structure des prix des produits pétroliers de la zone Ouest, a indiqué le Directeur Général a.i de la DGDA Jean Baptiste Kongolo Kabila qui a tout de même estimé que cette entente entre la DGDA et Lerexcom servira peut-être d’exemple pour les autres opérateurs de la logistique pétrolière.

Faite sous la tutelle du ministre des Finances, la signature dudit protocole se base sur l’arrêté de la ministre de l’Economie nationale qui stipule à son article 2 que les sociétés de logistique pétrolière peuvent signer un protocole d’accord avec la Direction Générale des Douanes et Accises aux fins de recouvrement des factures pour les prestations des services, a clarifié le DG Jean Baptiste Kongolo.
Le Directeur Général a par ailleurs salué la participation active des experts de toutes les deux parties pour le dénouement de l’accord qui selon lui intervient à un moment où la République Démocratique du Congo traverse une période décisive pour sa politique en matière des carburants et où le gouvernement s’est résolument engagé dans une réforme visant l’assainissement de la structure des prix afin de répondre aux contraintes budgétaires.

La DGDA qui recouvre déjà certaines taxes parafiscales pétrolières, notamment le stock de sécurité pour les voies d’importation du Sud et de l’Est pour le compte du ministère de l’Economie nationale et la redevance FONER sur toute l’étendue du territoire National pour le compte du FONER, reste un acteur majeur important en matière de perception des taxes, droits et redevances.

Et Lerexcom petroleum est une entreprise de stockage et de logistique pétrolière pour l’Ouest de la RDC, basée à Kinshasa et à Matadi. Elle a aussi la charge de veiller et gérer les intérêts du groupe Ledya dans le domaine des minerais, notamment le manganèse, le cobalt, le cuivre et le phosphate.

Djodjo Mulamba

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top